Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?

Après les pierres, on se penche maintenant sur le type de métal de la monture de votre anneau. Pour la bague de fiançailles, on préférera l’or avec ses différentes couleurs, ou encore le platine. Avant d’arrêter votre choix, il faudra surtout prendre en compte les goûts de madame. Si vous achetez la bague sans elle, pensez également à regarder le type de métal qu’elle porte et qu’elle semble préférer.

Toute savoir sur l’Or

Un or qualifié de « pur » ne contient aucune addition de métal dans sa composition. Il s’agit de l’or 24 carats (99,99% d’or pur). Cependant, celui-ci étant particulièrement mou, les joailliers préfèrent le mélanger avec divers métaux afin de le rendre plus solide et résistant, mais aussi pour modifier sa couleur.

Avant de rentrer dans le détail, revenons sur la notion de carats utilisé ci-dessus.

Les carats

Il s’agit d’une unité de mesure permettant de connaître la teneur en or pur d’un objet. Plus ce nombre est important, plus le bijou contient de l’or et plus son prix sera élevé.

Afin de vérifier cette proportion, le système de poinçon permet de connaître avec certitude le nombre de carats d’un bijou.

Les poinçons français

  • Or 22 carats : 91,6% d’or pur, poinçon constitué d’une tête d’aigle figurant dans un rectangle biseauté.
  • Or 18 carats : 75% d’or pur, poinçon constitué d’une tête d’aigle ou de hibou. C’est la mesure la plus courante dans la joaillerie française.
  • Or 14 carats : 58,3% d’or pur, poinçon constitué d’une coquille St Jacques.
  • Or 9 carats : 37,5% d’or pur, poinçon constitué d’un trèfle.

Les principales couleurs de l’or

L’or jaune

Composition : 75% or pur, 12,5% argent et 12,5% cuivre.

Très solide, il se raye peu et peut facilement être porté au quotidien. Il a également l’avantage de conserver sa teinte malgré le passage du temps.

Sa couleur jaune plus ou moins prononcée convient particulièrement aux peaux hâlées à foncées mais ira moins bien aux carnations plus claires. Autre critère à prendre en compte ; il ne s’accorde pas forcement avec toutes les couleurs de pierres.

L’or blanc

Composition : alliage de 75% d’or jaune, de 25% d’argent pur et de palladium.

Aussi appelé « or gris », il peut ressembler à l’argent mais il est bien plus éclatant et dure plus longtemps. Sa teinte gris clair et son éclat sont obtenus grâce à la couche de rhodium que l’on applique dessus.

Facile à porter, il se marie avec quasiment toutes les pierres et tous les types de peaux. Il est aussi particulièrement résistant et ne se raye pas facilement.

Attention cependant, l’or blanc peut jaunir avec le temps. Il faudra dans ce cas aller chez un bijoutier pour faire re-rhodier la bague.

L’or rose

Composition : 75% or jaune pur, 9% argent et 16% cuivre (ce dernier lui donne justement cette teinte rosée).

L’or rose jouit d’une notoriété grandissante pour son originalité et son côté romantique. Il est de plus en plus prisé pour les bagues de fiançailles. C’est un alliage très résistant qui ne perd pas sa couleur au fil des ans. Il convient également à toutes les carnations.

Attention cependant, sa couleur « champagne » plus ou moins prononcée ne va pas avec toutes les pierres (émeraude par exemple).

Le platine, une alternative luxueuse

Composition : 95% de platine pur et 5% d’autres métaux dont cuivre

Le platine 950 est représenté par un poinçon avec une tête de chien. Son blanc naturel particulièrement brillant a l’avantage de durer dans le temps. Il est extrêmement dur et résistant. Plus rare que l’or, il est aussi plus cher que ce dernier.

Le platine convient à toutes les carnations et s’adapte parfaitement aux peaux sensibles puisqu’il est totalement anallergique.

Découvrez nos autres guides :

Quand et comment faire sa demande en fiançailles ?
Quel style de bague de fiançailles choisir ?
Quelle pierre choisir pour la bague de fiançailles ?
Quelle taille de bague de fiançailles choisir ?
Quel est le prix moyen d'une bague de fiançailles ?