Quel est le prix moyen d’une bague de fiançailles ?

Le prix moyen pour une bague en France est d’environ 800€. Mais cela peut-être plus ou moins. En vérité, celui-ci dépend des priorités et des moyens. Certains estiment qu’ils doivent dépenser une somme considérable pour ce présent, quand d’autres couples préfèrent choisir une bague plus classique et garder de l’argent pour le mariage, le voyage de noces, l’installation à deux, etc.

Pourquoi fixer un budget ?

La première chose à faire avant d’acheter une bague de fiançailles est de définir un budget. Ce cadre est impératif car les prix peuvent rapidement monter. Avouez qu’il serait dommage de chercher pendant des semaines, de trouver enfin LE modèle, pour finalement réaliser que son prix est beaucoup trop élevé !

Définir une fourchette précise vous permettra de mieux vous diriger dans vos recherches pour ensuite choisir le type de métal, de pierre, le modèle, etc.

Quel budget ?

Tout d’abord, sachez que, contrairement aux ouï-dire, une bague de fiançailles ne doit pas obligatoirement coûter une fortune. Il est tout à fait possible de trouver de beaux modèles de qualité sans pour autant dépenser deux, voire trois mois de salaire. Posez-vous la question de savoir si acheter une bague à un prix exorbitant vaut vraiment la peine si vous devez ensuite vous priver de tout pendant des mois…

Pour mieux vous faire une idée, n’hésitez pas à regarder les modèles et à comparer leurs tarifs dans plusieurs boutiques, mais aussi sur les bijouteries en lignes.

Optez pour un modèle qui plaisent à madame et dont le prix soit adapté à vos moyens (ou à la limite un peu plus cher, tout en restant raisonnable).

Dès que vous sentirez l’envie de faire votre demande, prenez de l’avance et commencez à mettre un peu d’argent de côté afin d’avoir déjà une petite somme au préalable et pour éviter de tout sortir d’un coup.

Quelques astuces pour économiser sur la bague de fiançailles

  • Profitez des soldes pour faire un tour chez les bijoutiers que vous avez repérés. Vous y trouverez certainement des promotions, notamment sur les collections précédentes.
  • Le salon du mariage est le lieu parfait pour dénicher des bagues qui y sont souvent proposées moins chères qu’en boutique. Vous pourrez également tenter de négocier directement avec les créateurs.
  • Si vous avez repéré un modèle particulier chez un grand joaillier, tournez-vous vers les petits artisans en leur demandant un devis pour fabriquer une pièce s’inspirant de celle que vous avez vue.
  • La bague de famille est une bonne solution pour ceux qui en possèdent une. Il suffira de la faire ajuster au doigt de votre future fiancée.
  • Ne négligez pas les modèles d’occasion dont certains constituent de superbes pièces et dont le prix reste généralement plus abordable que celui d’une bague neuve.
  • Tournez-vous vers les pierres fines au lieu du classique diamant. Celle-ci font preuve d’originalité, de personnalité et offrent un vaste choix de couleurs.
  • Les joailliers en ligne présentent majoritairement des prix plus bas (plus de concurrence et moins de frais généraux). Assurez-vous cependant de la réputation du site et de la certification des bijoux vendus.
  • Sachez également que certains bijoutiers proposent de payer en plusieurs fois, ce qui pourra en arranger certains !

Pour résumer, il n’y a donc pas de règle précise. Il faut simplement trouver une bague de qualité, qui plaise à madame et qui ne vous demande pas de vider votre compte en banque si possible, mais après tout, chacun fait comme il veut.

Une fois encore, assurez-vous de la réputation et du savoir-faire de votre bijoutier car prix raisonnable ne veut pas dire qualité médiocre. La bague de fiançailles reste un bijou qui est censé se porter une vie entière !

Découvrez nos autres guides :

Quand et comment faire sa demande en fiançailles ?
Quel style de bague de fiançailles choisir ?
Quelle pierre choisir pour la bague de fiançailles ?
Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?
Quelle taille de bague de fiançailles choisir ?