Quelle pierre choisir pour la bague de fiançailles ?

Demande en mariage

Passons maintenant au choix de la pierre qui revêt également une importance primordiale. Traditionnellement, c’est le diamant que l’on choisit pour sa beauté mais aussi pour sa symbolique d’amour éternel. Vous verrez cependant que les possibilités sont multiples et que d’autres pierres peuvent être préférées pour une bague de fiançailles.

Alors, quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Les pierres précieuses

Le diamant

Connu sous le surnom de « roi des gemmes », il règne en maître sur le monde des pierres précieuses. Attention cependant, celui-ci doit être choisi avec la plus grande attention. Il est impératif de se renseigner au préalable et de prendre en compte les 4C (critères universels permettant détablir la qualité d’un diamant) : « Carat » pour le poids, « Cut » pour la qualité de coupe, « Clarity » pour les inclusions présentes dans la pierre et « Color » pour l’échelle de couleur (lettre D à Z).

Outre son éclat et sa beauté, le diamant a l’avantage d’aller avec tout, d’être indémodable et incroyablement robuste. Il symbolise l’amour éternel, la perfection et la pureté.

Le diamant est la pierre des natifs du mois d’avril.

L’émeraude

Cette pierre précieuse verte avec parfois quelques nuances de bleu est particulièrement fragile et difficile à travailler. Il faudra éviter de l’offrir à une personne dont le métier pourrait l’abîmer à force de chocs.

Symbole d’espérance et de sincérité, elle était considérée comme la pierre des amants dans l’Ancienne Égypte. Elle conviendra particulièrement à une femme charismatique et mystérieuse.

L’émeraude est la pierre des natifs du mois de mai.

Le saphir

Le saphir bleu est le plus connu mais il existe aussi dans bien d’autres couleurs (rose, violet, jaune, orange, etc.). Il s’agit de la pierre précieuse la moins chère.

Symbole de fidélité, de sagesse, de paix et de bonheur, il s’offrira à une femme sensible et sentimentale.

Le saphir est la pierre des natifs du mois de septembre.

Le rubis

Il s’agit en fait d’une variété de saphirs rouge. C’est une gemme très rare et particulièrement coûteuse. La couleur la plus recherchée est le rouge vif ou « sang de pigeon ».

Symbole d’amour, de passion et de bonheur, il s’offrira notamment à une personne passionnée.

Le rubis est la pierre des natifs du mois de juillet.

Les pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses ou pierres fines sont des gemmes non classées dans la catégorie des quatre pierres précieuses ci-dessus. Il en existe une grande variété et leur prix est généralement plus abordable. Elles ont aussi l’avantage de proposer un large éventail de couleurs, d’être plus originales et personnelles.

Parmi les principales pour une bague de fiançailles :

L’aigue-marine

Sa couleur varie du bleu clair translucide au bleu plus profond avec parfois quelques touches de vert. Elle symbolise l’eau, notamment l’océan (pierre des marins et voyageurs), la fidélité et le mariage heureux.

L’aigue-marine est la pierre des natifs du mois de mars.

L’améthyste

Elle offre différentes nuances de violet (rose à mauve intense) et symbolise la protection, les amoureux et la clarté d’esprit.

L’améthyste est la pierre des natifs du mois de février.

Le grenat

Cette gemme de couleur rouge (en majorité mais certains grenat sont de couleur verte) symbolise les sentiments, la force, l’amour et la fidélité.

Le grenat est la pierre des natifs du mois de janvier.

La pierre de lune

Blanche floutée ou translucide, elle présente souvent de beaux reflets bleutés. Elle symbolise l’astre lunaire et tout le mystère qui l’entoure. Elle est aussi associée à la féminité et à la fécondité.

La pierre de lune est la pierre des natifs du mois de juin.

La tourmaline

Cette gemme d’un joli rose clair symbolise les émotions et la créativité. Elle peut aussi exister dans d’autres couleurs comme le vert, le bleu, le jaune ou le orange.

La tourmaline est la pierre des natifs du mois d’octobre.

Les principales formes de pierre

La taille ronde

Cette forme est la plus prisée pour les bagues de fiançailles. Elle est composée de 57 facettes et offre ainsi un maximum d’éclat à la pierre (taille dite « brillante »).

La taille ovale

L’ovale est aussi particulièrement appréciée pour les bagues de fiançailles et se compose de 55 facettes.

La taille goutte d’eau

Aussi appelée taille « poire », cette taille présentant une extrémité arrondie et l’autre pointue, est un mélange entre la taille ronde et la taille marquise. C’est une forme très raffinée et féminine.

La taille émeraude

Comme son nom l’indique, elle est surtout adaptée aux émeraudes qui demandent la plus grande délicatesse de coupe puisqu’elles sont extrêmement fragiles. Il s’agit d’un rectangle coupé « en escaliers » au niveau de angles, afin de mieux protéger la pierre en cas de choc. C’est une forme très élégante.

La taille princesse

Cette forme carrée est composée de 50 facettes. La partie inférieure (non visible) est taillée en rond ce qui permet de faire ressortir la brillance de la pierre.

La taille marquise

Particulièrement élégante et sophistiquée, elle présente une forme ovale étirée et pointue à chaque extrémité.

La taille coussin

Cette forme féminine et douce évoque celle d’un rectangle aux bords et aux angles arrondis.

La taille cœur

Romantique à souhait, cette forme est aussi très appréciée pour une demande en mariage personnelle et originale.

Qu’il s’agisse du type de pierre ou de sa forme, le choix doit avant tout se faire selon la personnalité et les goûts de la femme qui la portera. Le budget est évidemment aussi un critère important à prendre en compte.

Découvrez nos autres guides :

Quand et comment faire sa demande en fiançailles ?
Quel style de bague de fiançailles choisir ?
Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?
Quelle taille de bague de fiançailles choisir ?
Quel est le prix moyen d'une bague de fiançailles ?