Quelle taille de bague de fiançailles chosir ?

Portée tous les jours, toute une vie, la bague de fiançailles doit être parfaitement adaptée au doigt de la future mariée. Pour que le bijou ne soit ni trop serrée, ni trop lâche, il est donc primordial de prendre des mesures avant d’acheter ou de faire confectionner un modèle.

Tout d’abord, sachez que la taille de bague désigne le tour de doigt et se mesure en millimètres. Pour déterminer le chiffre exact, vous pouvez vous rendre directement chez un bijoutier ou le faire vous-même.

Chez le bijoutier

C’est la façon la plus simple et la plus sûre de procéder. Il vous présentera une sorte de trousseau avec un grand nombre d’anneaux en plastique ou en métal, correspondant chacun à une taille précise. Une fois que vous avez essayé et trouvé le bon, le bijoutier utilisera un instrument conique appelé « triboulet » pour obtenir la grandeur exacte.

Si vous ne voulez pas que Madame connaisse vos desseins, dans ce cas il vous faudra mesurer la bague en lui empruntant discrètement quelques modèles.

Mesurer la bague

Si vous possédez déjà une bague à la bonne taille, vous pouvez l’utiliser comme référence.

Commencez par la poser sur une surface plate puis mesurez le diamètre intérieur d’un bord à l’autre de la bague. Pour cela, vous pouvez utiliser une règle dure et plate.

Une fois que vous avez le chiffre, il suffit de regarder à quelle taille il correspond dans le tableau des correspondances. Celui-ci va de 44 à 71.

Attention, ne prenez pas n’importe quelle bague en référence. Celle-ci doit pouvoir se porter à l’annulaire. Un bijou porté à l’index par exemple, ne fera généralement pas la même taille.

Mesurer le tour de doigt

Si vous avez un mètre de couture, celui-ci fera parfaitement l’affaire. Si ce n’est pas le cas, optez pour une ficelle ou un ruban.

Enroulez le support au niveau de la deuxième phalange, souvent le niveau le plus large du doigt. Une fois que vous avez trouvé le bon ajustement, gardez le repère puis posez le ruban à plat sur une règle. Vous pourrez ensuite vous reporter sur le tableau des tailles pour voir le résultat.

Conseils :

  • La taille du doigt varie selon le moment et la température. Le froid a tendance à « rétrécir », tandis que la chaleur fait gonfler. Le mieux est de prendre la mesure en fin de journée en prenant en compte le facteur météo.
  • Pour avoir une idée précise, réitérez plusieurs fois l’opération afin de voir si la taille change.

Le Baguier

Il existe plusieurs types de baguiers. Tout d’abord le trousseau d’anneau dont nous avons parlé plus haut lorsque vous allez chez le bijoutier. Il est particulièrement fiable et précis. Si vous ne vous rendez pas chez un professionnel, il est possible d’en acheter un sur internet pour quelques euros. Regardez sur les sites de bijoux en ligne car certains proposent d’en envoyer gratuitement.

Le baguier peut aussi être proposé gratuitement en version papier (mettre lien vers baguier à imprimer). Dans ce cas, il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer au bon format (très important) et de suivre les indications. Faites plusieurs essais de mesure pour être sûrs.

D’autres sites proposent d’imprimer un ruban en papier (mettre lien vers baguier à imprimer). Téléchargez le document, imprimez-le au bon format. Vous pourrez ensuite le découper et l’enrouler autour du doigt, comme avec le mètre de couture. Cependant, au lieu des centimètres, celui-ci vous indiquera directement la taille de bague.

Quelques conseils supplémentaires

  • Chaque doigt possède sa propre taille. Ici, celui qui vous intéresse est l’annulaire gauche. Ne vous fixez que sur celui-là car même celui de droite peut être de taille différente.
  • Vérifiez bien que la grandeur choisie se glisse aisément sur tout le doigt car les phalanges sont parfois plus larges et la base plus fine. D’où l’importance d’essayer plusieurs fois.
  • Les systèmes de mesures sont différents d’un pays à un autre. Si vous achetez la bague hors Europe, il faudra donc prendre la taille européenne et effectuer la conversion
  • Si la taille est entre deux, choisissez toujours le chiffre au dessus.

Découvrez nos autres guides :

Quand et comment faire sa demande en fiançailles ?
Quel style de bague de fiançailles choisir ?
Quelle pierre choisir pour la bague de fiançailles ?
Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?
Quel est le prix moyen d'une bague de fiançailles ?